Trio NÓta
Proposé par la ville d’Hyères dans le cadre de « La Saison 2024-2025 »
Chants polyphoniques
- Samedi 26 avril à 19h
- Théâtre Denis
ÖRÖM chants de Hongrie a cappella
Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Mélissa Zantman, personnalités vocales singulières et complices du Trio NÓTA, explorent les résonances entre les musiques européennes dites « savantes » et les musiques populaires du monde rural, et concoctent des répertoires dans lesquels dialoguent et se fondent les deux langages.
Avec Öröm, c’est le répertoire vocal de Hongrie qu’elles mettent à l’honneur, à travers des oeuvres de trois de ses plus grands compositeurs – Béla Bartók, Zoltán Kodály et György Ligeti – comme à travers des mélodies populaires issues de ses campagnes.
Traversée d’influences multiples, la musique hongroise présente des particularités liées à la diversité des peuples qui l’ont façonnée au cours de son histoire. La singularité de ses échelles mélodiques, la richesse de ses ornementations en font une musique unique à bien des égards.
Öröm nous embarque dans les sonorités particulières de la langue hongroise si unique et si joueuse – déjà une musique en soi – à travers des récits épiques, des histoires loufoques, des chants à danser, des complaintes évoquant les peines de l’exil ou les tourments de l’amour. Le répertoire est traversé par les très beaux
poèmes de célèbres auteurs comme Sándor Weöres, János Arany, ou issus de la tradition populaire hongroise, tous porteurs d’une puissante énergie et d’une émotion communicatives.
Chant : Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Mélissa Zantman
Tarifs :
Plein : 10€
hyeres.fr/billetterie,
Office culturel « Le Quai », place Clemenceau