Des caméras de surveillances intelligentes pour lutter contre les dépôts sauvages

Face à l’ampleur et aux conséquences néfastes des dépôts sauvages, la Ville d’Hyères a mis en place une solution de surveillance vidéo développée par la société française VIZZIA.

Spécialement conçues pour la lutte contre les dépôts sauvages, ces caméras sont dotées de détecteurs intelligents permettant de constater en vidéo uniquement les infractions liées aux dépôts sauvages de déchets en un temps réduit, le visionnage des images ne prenant qu’une dizaine de minutes par jour.
La solution permet également de générer automatiquement les procédures pénales et administratives à l’encontre des pollueurs.

Objectifs

  • Améliorer le cadre de vie des habitants avec une réduction de plus de 80% des dépôts sauvages en seulement 6 mois sur un site équipé
  • Réduire les coûts de traitement et de collecte des dépôts sauvages, qui ne sont plus supportés par l’ensemble des contribuables mais par les pollueurs identifiés.

La Ville d’Hyères s’est déjà équipée de 3 caméras qui pourront être facilement déplacées sur d’autres sites lorsque les premiers seront assainis.

Le dispositif est conforme aux réglementations relatives à la protection des données et au respect de la vie privée dans l’espace public. Aussi, toutes les données personnelles sont floutées et seuls les agents habilités ont accès aux données originales.

Document RGPD lié aux images de la vidéoprotection contre les dépôts sauvages