Idée de sortie à moins de 10km de chez vous : Les arbres remarquables

Partez à la découverte des arbres remarquables de notre ville, plantés parfois il y a plus d'un siècle.

  • Démarrez votre parcours depuis la Villa Noailles, sur les hauteurs du centre-ville. Vous pouvez garer votre voiture dans un des parkings du centre-ville.
  • Sur le parvis de la Villa, vous pourrez observer le pin parasol, caractéristique des régions méditerranéennes. D'une hauteur de 16m, il a été planté en 1924.
  • Continuez direction le parc du Castel Sainte-Claire, labellisé "Jardin Remarquable", où vous découvrirez le grand tamaris. Situé précisément sur la terrasse aux cactus, il mesure 10m de hauteur et ses fleurs sont de couleur rose ou blanchâtre.
  • Descendez ensuite jusqu'au square Stalingrad, où vous trouverez le micocoulier. Il fait partie des plus grands arbres d'Hyères puisqu'il mesure 18.4m de hauteur, mais aussi un des plus vieux puisqu'il a été planté aux environs de 1885.
  • Continuez votre descente jusqu'à l'avenue Joseph Clotis, entre l'Hôtel de Ville et le musée, où vous pourrez observer le pittosporum. Datant du début du 20ème siècle, il fait également partie des arbres les plus anciens de la commune.
  • Direction le jardin Alphonse Denis, au bout du terrain de jeux de boules : ici se dresse le cyprès du Cachemire, à l'aspect pleureur. Curiosité peu courante dans notre région, il est considéré comme une espèce menacée.
  • Dirigez-vous ensuite vers le Casino des Palmiers où vous trouverez le cèdre, à l'angle des avenues Ambroise Thomas et Jean Jaurès. Planté au tout début des années 1900, son allure est majestueuse et imposante (18m de hauteur) et son bois est odorant.
  • Faites un écart vers l'ouest pour atteindre le carrefour Gallieni. A l'angle de la rue Jules Michelet et de l'avenue Ernest Millet, vous pourrez découvrir le bigaradier. Petit arbre de 5,5m, il produit des fruits comestibles mais amers. Ses fleurs, quant à elles, servent à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger.
  • Revenez direction l'est, sur la partie nord de la place Théodore Lefebvre. Vous pourrez y observer les deux platanes qui font partie des plus grands arbres d'Hyères (12m de hauteur) mais aussi des plus anciens (plantés aux environs de 1860).
  • Un peu plus haut, dans la rue de Provence, s'élancent les palmiers du Mexique. Plantés au début du 20ème siècle, ils ont une silhouette très effilée. Le plus grand d'entre eux mesure 21m !
  • Avant-dernière étape : direction les rues Paul Gensollen et Docteur Léopold Jaubert. Ici, vous découvrirez les palmiers de Californie. Ils possèdent un "jupon", formé par les vieilles palmes qui se dessèchent autour du tronc.
  • Petite marche plus au sud, jusqu'au parc Olbius Riquier, où vous pourrez prendre une pause goûter tout en observant d'autres palmiers de Californie. Mesurant jusqu'à 24m de hauteur, ils ont été plantés vers la fin du 19ème siècle. Ils forment un groupe en forme de proue de bateau à la pointe Est de la grande pelouse (sortie vers avenue Olbius Riquier).
    Partez aussi à la recherche de l'arbre à papier, du dattier, du yucca et du savonnier présents dans ce parc !

Téléchargez le guide ici : http://bit.ly/arbres-remarquables-hyeres
Il sera également disponible dans tous les lieux publics et culturels (dès leur réouverture).

arbres_remarquables_brochure_main.jpg

arbres_remarquables_brochure_main.jpg, par TPolard

Lieu de l'évènement: 
Centre-ville
Public: 
Gratuit, Tout public
Géolocalisation: 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr