Site Olbia : Lancement des travaux de consolidation et de valorisation des vestiges
Classé Monument Historique depuis 1947, le site archéologique d’Olbia est un lieu exceptionnel sur le plan scientifique et patrimonial qui nécessite des travaux de consolidation et de valorisation des vestiges.
Un site exceptionnel à protéger
Le site d’Olbia constitue une formidable réserve archéologique pour les équipes de recherche qui s’impliquent chaque année sur le site, tout en offrant aux visiteurs l’unique témoignage d’une ville grecque antique avec ses réoccupations successives.
Consciente de la valeur de ce patrimoine, la municipalité oeuvre pour le préserver et le rendre accessible au plus grand nombre. Elle a donc engagé un vaste projet de consolidation et de restauration des vestiges et d'aménagement du site.
Consolider pour conserver
Les vestiges, extrêmement fragiles, sont doublement menacés par les intempéries et le développement des végétaux.
Le projet permettra de consolider les murs mis au jour depuis 70 ans. Par ailleurs, la terre joue un rôle de protection sur les vestiges qu'elle recouvre ; inversement, en les exposant à l'air libre, la fouille accélère leur érosion. C'est particulièrement le cas des constructions grecques d’Olbia.
Conserver pour transmettre
L’évolution du site au gré des découvertes et des
recherches est un véritable atout pour la transmission.
Elle est prise en compte dans la conception des
futurs aménagements :
- De nouveaux cheminements avec des passages prévus au milieu des vestiges amélioreront la lecture globale de la trame urbaine grecque,
- La circulation sera facilitée avec des platelages en bois et des revêtements stabilisés, notamment pour les personnes à mobilité réduite,
- Les remontages des murs, ainsi que les traitements des sols, aideront à comprendre les zones fouillées,
- Certains vestiges seront remblayés, dans un soucis de protection et de lisibilité,
- Des « fenêtres archéologiques » seront créées : ce seront des ouvertures permettant de voir la profondeur des niveaux archéologiques afin de sensibiliser les publics à la stratigraphie*.
* Observation et étude des strates archéologiques
Coût prévisionnel
Le groupement d'architectes Eupalinos a été chargé, en tant que maître d’oeuvre, de concevoir les études et d'assister la Ville, maître d'ouvrage, pour l'exécution des travaux. Le coût prévisionnel des opérations 2020-2021 s'élève à 804 400 € TTC, financé à :
- 40% par l’État (DRAC-PACA),
- 35% par la Ville d'Hyères,
- 15% par le Département du Var,
- 10% par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Téléchargez les panneaux explicatifs