Les bâtiments de la grande machine au salin des Pesquiers en restauration

Une fois restauré, le bâtiment abritera également un espace muséographique expliquant le fonctionnement de ce noeud hydraulique à fort caractère patrimonial

En vue d'une future ouverture au public, le Conservatoire du Littoral, aidé de la Fondation du patrimoine, de la Région Sud, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de l'Etat, ont engagé depuis septembre 2023 un chantier de restauration des bâtiments dits de "la Grande Machine" au sein du Salin des Pesquiers Salins d'Hyères TPM.

Le mardi 28 novembre, a eu lieu une visite de présentation en présence de Jean Pierre Giran, Maire de la ville d''Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Gilles Vincent vice-président de TPM.

Ces bâtiments abritaient autrefois deux logements de saunier, ainsi que le système de pompage du Salin, appelé le Tympan. Véritable coeur du salin et de la culture du sel, il est le dernier tympan de France. Une fois restauré, le bâtiment abritera également un espace muséographique expliquant le fonctionnement de ce noeud hydraulique à fort caractère patrimonial. Ces travaux minutieux et délicats de restauration, prenant en compte l'ensemble des enjeux naturalistes et paysagers par une équipe pluridisciplinaire, auront lieu jusqu'à la fin du premier semestre 2024.

Après l'ouverture du site au public par la voie douce dit "Le Pas du Saunier" au mois de juillet dernier, ces bâtiments seront donc les prochains lieux de découverte du patrimoine salinier hyérois.

restauration_grande_machine_salin_pesquiers_2023_05.jpg

restauration_grande_machine_salin_pesquiers_2023_05.jpg, par TPolard

 

restauration_grande_machine_salin_pesquiers_2023_03.jpg

restauration_grande_machine_salin_pesquiers_2023_03.jpg, par TPolard

 

restauration_grande_machine_salin_pesquiers_2023_04.jpg

restauration_grande_machine_salin_pesquiers_2023_04.jpg, par TPolard

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr