Le point sur la politique de logement à Hyères
Suite à une réunion inédite qui s'est tenue en salle du Conseil municipal le mercredi 9 mars 2023
Mercredi 9 mars, à l’initiative de Jean-Pierre Giran, Maire de la ville d'Hyères, une réunion inédite sur le sujet de la Politique du logement de la ville s’est tenue en salle du Conseil municipal.
Etaient présents l’ensemble des élus de la commune, les présidents des CIL, Laurent Boulet, directeur départemental des Territoires et de la Mer, son adjoint Frédéric Loubeyre, et la chef du service Habitat de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Cette réunion a permis de faire le point, d’une part sur le contrat de mixité sociale que l’Etat propose actuellement aux communes pour alléger l’application de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), d’autre part sur les possibilités concrètes en termes de foncier identifiées par la Métropole dans le cadre du PLH (Plan Local de l’Habitat).
Monsieur le Maire a clairement souligné qu’entre le légal défini par l’Etat et le possible calculé par TPM, il y avait aussi et surtout le souhaitable pour Hyères et ses habitants.
Alors que la loi SRU exige un taux de 25% de logements sociaux, Hyères en compte 15,6% (2602 logements sociaux manquent pour respecter ce taux). Cette difficulté à atteindre le taux règlementaire s'explique par le fait qu'Hyères est un lieu privilégié de destination des retraités ayant un fort pouvoir d'achat. La demande importante entraîne une augmentation du prix du foncier et une concurrence entre cette population et les jeunes, qui souhaiteraient rester mais qui sont contraints de partir du fait des prix des logements.
Le contrat de mixité sociale permet ainsi à une commune d'aménager les conditions pour qu'elle puisse atteindre ses objectifs de production de logements sociaux. Il comporte 4 engagements règlementaires : action foncière, urbanisme et aménagement, programmation et financement du logement social et attribution de logements aux publics prioritaires.
Ce contrat devrait être signé à Hyères à la fin du mois de juin.
Un débat nourri a conclu cette réunion constructive.