Archives municipales : Don de l'architecte Émile David
En 2021, Emile David, architecte hyérois, donne aux Archives municipales un fonds de plus de 2700 pièces
Ce fond comprenant l'étude de son père, Léon David, ainsi que de confrères, tels que Louis Regnier, Marcel Deslignières, Pierre Chapoulart, ... qui ont tous contribué à façonner l’identité architecturale et urbaine de la ville d'Hyères.
Léon David et ses deux fils, Lucien et Émile, ont incarné une grande lignée d’architectes hyérois. Léon, bien que natif du Jura, va parfaitement s’intégrer, dès son installation à Hyères en 1906, à l’environnement régional. Son style classique issu de sa formation aux Beaux-Arts de Paris, va se conformer au climat, à l’ensoleillement, à la force des vents, à la nature exubérante de notre ville. Il s’intéresse à la tradition provençale qu’il adapte dans des constructions aux accents modernes.
S’il est connu pour les réalisations de la Banque de France et celle de la Villa Noailles, sa carrière comprend de nombreuses constructions, en grande majorité des villas dont il adaptait le style en fonction de ses commanditaires, plus ou moins fortunés.
Emile David, désormais âgé de 97 ans, est venu ce lundi avec sa famille aux Archives municipales rencontrer Jean-Pierre Giran, maire de la ville d'Hyères, et François Carrassan, adjoint à la Culture.
L'occasion de discuter de la future exposition qui mettra en valeur le travail de son père dont les pièces ont subi un traitement minutieux de sauvegarde par le service des Archives : ses réalisations architecturales, les différents commanditaires, ainsi que l’expression de son engagement social et professionnel à Hyères.
Cette exposition, dont la ville d'Hyères, à travers les services du Patrimoine et des Archives, a confié le commissariat à l’historien Stéphane Boudin-Lestienne, aura lieu en octobre prochain.