Site emblématique veillant sur la ville, et étape incontournable des circuits touristiques, la Collégiale Saint-Paul poursuit sa rénovation, en attendant la réinstallation, en 2018, de ses ex-voto remarquables.

Du haut de cette église, neuf siècles de chrétienté vous contemplent. Monument historique classé, la Collégiale Saint-Paul fait partie du paysage autant que de l'âme d'Hyères. Bâti au XIIe siècle, l'édifice de style roman provençal côtoie un seconde partie de style gothique rayonnant, ce qui lui donne toute sa particularité.

 Vue lointaine Collègiale Saint-Paul

 

Depuis 1983, d'importants travaux ont été menés sur et autour du bâtiment. Clocher, toiture, chapelle, façades, la liste est longue. Les derniers chantiers se sont concentrés sur la rénovation intérieure de la collégiale, en vue de sa réouverture au public courant 2016. Célébrations religieuses comme manifestations culturelles pourront ainsi bénéficier d'un cadre majestueux.

Pour 2018, la Ville ambitionne de réinstaller dans la collégiale l'ensemble des ex-voto.

Au total, un budget de plus d'1,3 million d'euros devrait être consacré à cette rénovation. Travaux menés bien entendu grâce à divers financements (Etat, Conseil départemental du Var) en plus des fonds de la Ville. Le chantier fait également partie des projets pouvant bénéficier d'un Mécénat privé.