Afin de contribuer à son niveau à la lutte contre le changement climatique et répondre à la loi Grenelle 2, la commune réalise tous les 3 ans son Bilan Carbone.

vue drone vieille villeCe bilan fournit une évaluation du volume d’émissions de gaz à effet de serre produit par le patrimoine et les services de la collectivité.
Les données prises en compte correspondent aux émissions liées aux consommations d’électricité des équipements municipaux, de chauffage, de gaz frigorigènes, aux achats des services, au fret, aux déplacements des agents et à l’élimination des déchets.

Le deuxième Bilan Carbone d'Hyères, établi en 2015, fait apparaître un total d’émissions de gaz à effet de serre de 9 062 tonnes d’équivalent CO2 pour l’ensemble du patrimoine et des compétences de la collectivité.
 
Ce diagnostic met en évidence le poids important des émissions liées aux déplacements des agents (professionnels et domicile-travail) représentant 42% des émissions de la collectivité.
Le chauffage des bâtiments (25%) et les émissions indirectes liées à la consommation d’électricité (16%) constituent également une part importante des émissions.
Viennent ensuite les émissions liées aux achats (notamment les repas des cantines), le traitement des déchets de la déchèterie, le fret interne et les émissions de gaz frigorigènes.

Au vu des résultats, l’effort principal de la Commune devra porter sur les déplacements des agents et le chauffage des bâtiments.
 
Pour déployer un plan d’actions cohérent et efficace, la Commune s’est engagée avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée à réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial.