Nouveaux panneaux pour les parkings de la Tour Fondue

 

Une première étape pour améliorer la circulation sur la presqu’île de Giens

 

Trois panneaux d’affichage dynamique viennent d’être installés sur la route conduisant à la presqu’île de Giens afin d’indiquer en amont les conditions de stationnement sur les parkings de la Tour Fondue.

panneau_lumineux_giens_01.jpg

panneau_lumineux_giens_01.jpg, par Florent

Chaque été, de nombreux touristes se retrouvent bloqués dans les embouteillages pour se rendre à Porquerolles. Jusqu’à présent, les visiteurs découvraient en arrivant à la Tour Fondue, après parfois plus d’une heure d’attente, s’ils pouvaient trouver une place pour stationner leur véhicule. 

Désormais, les visiteurs seront informés bien en amont si les parkings sont complets. En effet, dans le cadre de l’Opération Grand Site conduite sur la presqu’île de Giens, la Ville a souhaité, en partenariat avec les gestionnaires de parkings, mettre en place un comptage en temps réel du nombre de place disponibles sur les parkings. Des panneaux d’information installés au niveau des portes d’entrée de la presqu’île (à l’Almanarre et à l’hippodrome) annoncent le nombre de places restantes à la Tour Fondue et les conditions de circulation.

 

L’information sur le nombre de places restantes est également disponible sur le site internet : parkings.hyeres.fr, et une application pour smartphone devrait être disponible prochainement.

Cette information prend en compte l’occupation et les réservations, car désormais les visiteurs peuvent réserver en avance leur place de parking via le site internet des gestionnaires de parking.

 

Par ailleurs, plusieurs actions ont été conduites pour améliorer la circulation des voitures, mais aussi des piétons et des vélos sur la presqu’île :

  • une remise en état du cheminement piéton sur l’avenue des Arbanais,
  • l’amélioration de la signalétique vers le parking du village de Giens,
  • la mise en place d’une glissière pour limiter le stationnement anarchique sur l’avenue René de Knyff,
  • la création d’un parking deux-roues au niveau de la calanque du Four à chaux, point de départ du sentier du littoral sur la pointe ouest de la presqu’île.

Ces opérations constituent de premières avancées afin d’améliorer les conditions de circulation sur la presqu’île.

Parallèlement, une étude de circulation s’appuyant sur des enquêtes et des comptages est prévue cet été en vue de disposer d’un diagnostic précis de la fréquentation et des pratiques de déplacements. Cette étude permettra de définir un nouveau plan de mobilité sur la presqu’île afin d’organiser les différentes mobilités entre elles, renforcer les connexions avec le centre-ville, offrir des itinéraires doux, et plus globalement améliorer l’accueil des visiteurs sur le Grand Site de la presqu’île de Giens.

 
panneau_lumineux_giens_1.jpg

panneau_lumineux_giens_1.jpg, par Florent

 

 

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers