Les modalités du plan de sortie du confinement

Prenez connaissance des mesures prises par la ville d'Hyères à la sortie du confinement prévue le 11 mai prochain.

Le maire d'Hyères a présenté les différentes mesures qui seront prises par la ville d’Hyères à la sortie du confinement prévue le lundi 11 mai prochain.
Ces modalités de déconfinement, qui concernent de nombreux domaines de la vie quotidienne des Hyérois, pourront bien entendu évoluer au regard de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.
Voici le détail de ces mesures.

Santé publique

Une distribution gratuite de masques lavables et réutilisables à destination de la population est organisée les lundi 4 et mardi 5 mai sur 29 sites répartis sur l’ensemble du territoire communal. 

Une distribution de matériel de protection (gel hydroalcoolique, gants, masques chirurgicaux)  à destination des commerçants (dont les taxis) sera prochainement organisée.
Les modalités de distribution seront précisées ultérieurement.

Dépistage COVID-19 : Si le dépistage venait à être généralisé, la commune continuera à mettre à disposition gratuitement le site de La Vilette.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a, d’ores et déjà, confirmé que ce centre serait parfaitement adapté à ces opérations. 

Réouverture des crèches et des écoles

Les crèches

Les crèches ouvriront le mardi 12 mai (à l’exception de la crèche Les Petits loups, située en face de l’hôtel de ville, en raison de la configuration de ses locaux). 
Les enfants seront répartis par groupe de 10 maximum (conformément aux consignes gouvernementales).
Ce sont les enfants dont les parents travaillent tous les deux ou sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire (soignants...) qui seront accueillis en priorité.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Petite enfance du CCAS au 04 94 00 78 85.

Les écoles maternelles et primaires

La rentrée se fera le mardi 12 mai dans l’ensemble des écoles maternelles et primaires de la commune. 
Les enfants seront au maximum 15 par classe (consignes gouvernementales).

Des mesures sanitaires spécifiques seront mises en place par la commune :

  • Désinfection et nettoyage des écoles ;
  • Gel hydroalcoolique et masques mis à la disposition du personnel et des enfants si besoin ;
  • Un thermomètre sera disponible dans chaque école offrant ainsi la possibilité d’une prise de température des élèves.
Le périscolaire sera assuré dans des conditions normales et pourra être éventuellement étendu selon les besoins.
La restauration scolaire sera également assurée dans toutes les écoles. Les repas seront pris dans les réfectoires qui seront aménagés pour respecter les mesures sanitaires et notamment la distanciation physique.
La cantine sera gratuite pour tous les élèves jusqu’au mois de juin afin d’apporter une compensation financière aux parents qui ont vu leur budget alimentation fortement augmenter pendant la période de confinement.
Les transports scolaires seront assurés.

Activité économique

Afin de soutenir nos commerces et nos entreprises dans ce contexte économique particulièrement difficile, une exonération des redevances d’occupation du domaine public pour toute l’année 2020 sera proposée et une gratuité des loyers pour les entreprises locataires de la commune (artisans du parcours des arts, professionnels du centre commercial du nautisme sur le port…) sera accordée pour la période du confinement.

Le marché paysan ainsi que l’ensemble des marchés de la commune ont rouvert mais seulement pour les produits alimentaires. Des mesures de distanciation physique on été mises en place pour respecter les contraintes sanitaires.

Par ailleurs, une vaste campagne de communication a été lancée afin d’inciter les consommateurs à privilégier nos commerces de proximité et nos producteurs locaux

En ce qui concerne les cafés, bars et restaurants, le Gouvernement n’envisage pas leur réouverture le 11 mai. 

La municipalité souhaite leur réouverture au plus tôt et étudie les mesures de distanciation qui pourraient être mises en place comme l’extension des terrasses lorsque cela est possible.

Sur décision de l’office de tourisme métropolitain, les professionnels du tourisme ne reverseront pas la taxe de séjour collectée en 2020.
Le paiement est reporté en 2021 pour leur permettre de bénéficier d’une avance de trésorerie. 

Les animations et festivités sont annulées jusqu’au 31 juillet.
Des animations mobiles (groupes musicaux itinérants par exemple) ou la diffusion d’une ambiance musicale en centre-ville et dans certains quartiers pourront être proposées. 

Certains évènements seront reportés au mois août si les conditions sanitaires le permettent.

Transports

La gratuité du stationnement de surface en centre-ville est maintenue jusqu’à fin juin.

Les navettes municipales gratuites, qui desservent le centre-ville depuis l’espace 3 000 et le stade André Véran, seront remises en service avec les règles suivantes ; un siège sur deux disponible et le port du masque obligatoire.

Vie sociale

Compte tenu de l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, les salles municipales resteront fermées le 11 mai ; les différentes réunions ou manifestations d’associations (CIL par exemple) seront donc interdites au moins jusqu’au 2 juin. 

Le Park Hotel, les stades, les gymnases, le skate-park ou encore la piscine municipale resteront fermés. 

En revanche, les sites culturels comme le site archéologique d’Olbia, la Collégiale St Paul et la Tour des Templiers pourront réouvrir en respectant une jauge limitée à 10 personnes. 

La médiathèque mettra en place un système de « drive ».  

Les parcs et jardins ouvriront si notre département est classé en vert (mais dans tous les cas, les jeux pour enfants resteront interdits).

L’accès aux massifs forestiers sera possible. 

En revanche, conformément aux prescriptions gouvernementales, les plages resteront fermées. Toutefois, la promenade du front de mer entre le port et l’Ayguade sera ouverte aux piétons mais les rassemblements statiques de plus de 10 personnes y seront, comme partout ailleurs, interdits et les consignes de distanciation sociale et de port du masque devront être respectées.

La route du sel sera ouverte à la circulation automobile le 18 mai (les travaux de remise en état seront réalisés pendant la semaine du 11 mai).

Les cimetières ouvriront dès le 11 mai.

Les mariages seront reportés sauf urgence.

Vie municipale

Le télétravail de certains agents municipaux va se poursuivre.

L’accueil du public dans les services municipaux sera à nouveau possible mais uniquement sur rendez-vous.
Les espaces d’accueil seront aménagés pour respecter les règles sanitaires: masques, gel hydroalcooliques, marquage au sol…

Le conseil municipal ne pourra pas se réunir avant le 2 juin. 

Reprise des travaux 

Les travaux initiés ou engagés avant la période de confinement vont reprendre. Cette reprise doit être considérée comme un « coup de pouce » à l’activité économique locale. 

Quelques travaux dont la reprise est programmée :
  • Travaux de voirie > travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans le centre-ville, réfection des allées du parc Olbius Riquier, poursuite de la requalification de l’avenue Decugis (fin juin 2020) et commencement des travaux de requalification de l’avenue Paul Long.
     
  • Travaux relatifs à des bâtiments communaux > Musée La banque, Maison de l’artillerie et église de Port Cros, Création du club house stade André Véran, Maison du terroir, extension du Skate Park et agrandissement de l’école des Borrels.
     
  • Pour tout savoir sur la stratégie de déconfinement présentée par le Gouvernement le 28 avril : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement 
vue_drone_centre-ville_saint_bernard.jpg

vue_drone_centre-ville_saint_bernard.jpg, par TPolard

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers